Un club CPN, c'est...

Un club CPN, c'est un groupe d'enfants, d'ados, de jeunes (voire d'adultes) qui s'intéressent à la nature et qui ont décidé de mieux Connaître et Protéger la Nature ensemble. Entre copains ou en famille, au sein d’une école ou d’un centre de loisirs, d’une association nature ou socio-culturelle (MJC, foyer rural), dans un mouvement de jeunesse ou un Parc Naturel, autant de structures, autant de clubs CPN. ça n’est jamais compliqué de faire ou de rejoindre un club CPN, et la Fédé peut vous y aider !

Les clubs CPN sont nés en 1972. Ils sont les enfants de la hulotte, célèbre journal qui parle de la nature en conciliant rigueur scientifique et humour. Dès que le club est créé, ses membres passent leur temps de loisirs à user leurs bottes dans les bois et à s’extasier, les yeux sur leurs jumelles. Un club CPN, c’est une véritable école de la nature, ouverte à tous, où se côtoient la soif d’apprendre et l’envie de s’amuser. L’esprit des CPN se retrouve dans la Charte, que tous les clubs CPN, aussi divers et variés soient-ils, s’engagent à respecter !

Ainsi, toute l'année, les CPN apprennent à découvrir les richesses de la nature et entreprennent mille actions pour la protéger près de chez eux. Et ça tombe bien : la nature a bien besoin qu'on s'occupe d'elle ! Résultat : on ne s’ennuie jamais, dans un club CPN !

cpn6.jpg

Et qu'est-ce qu'on fait dans un club CPN ?



Connaître la nature …

Dans un club nature, on apprend en s'amusant à reconnaître les fleurs des bois, les plantes des talus, les arbres, les insectes (par exemple, les libellules), les oiseaux…

cpn7.jpgOn joue les explorateurs dans la forêt, on étudie les petites bêtes de la mare ou de la rivière, on observe les animaux au bord de mer…ou au cœur même de la ville !

On mène l'enquête pour savoir à qui appartient ce nid, ce terrier, ces indices et empreintes, … ou pour suivre l'arrivée du printemps.

On découvre la nature la nuit : le chant des chouettes et hiboux, le vol des chauves-souris, à l'affût du blaireau ou le nez dans les étoiles.

On constitue son herbier, on récolte des plantes sauvages pour les cuisiner., …

...et la protéger !

Mais être CPN, c'est aussi agir pour la Nature :

  • On apprend à aimer et respecter la nature ordinaire. cpn4.jpg
  • On découvre les gestes simples qui protègent la faune et la flore.
  • On réalise dans sa commune de véritables actions en faveur de la nature : planter des arbres, creuser une mare, construire des nichoirs et mangeoires, aménager des refuges à insectes, à hérisson ou à chauve-souris, créer une mini-réserve, ... afin d'aider les animaux et les plantes qui nous entourent
On partage une passion en réalisant des expositions, un sentier de découverte ou en éditant un journal dans son école, dans sa ville ou son village.