Chine, officiellement République populaire de Chine, en chinois Zhonghua Renmin Gongheguo.

La Chine est délimitée par 14 pays. Au nord, par la Russie et la Mongolie ; au nord-est, par la Russie et la Corée du Nord ; au sud, par le Viêt Nam, le Laos, la Birmanie, l’Inde, le Bhoutan et le Népal ; à l’ouest, par le Pakistan, l’Afghanistan et le Tadjikistan ; au nord-ouest, par le Kirghizistan et le Kazakhstan. C’est le pays le plus peuplé du monde avec 1 milliard et 302 millions d’individus selon le recensement de 2002, soit 20% de la population mondiale. Avec ses 9 600 000km2, soit 17 fois la France, la Chine est le troisième plus grand pays du monde après la Russie et le Canada. Les villes principales sont : Beijing (Pékin), la capitale : environ 14 millions d’habitants Shanghai : environ 15 millions d’habitants Tianjin : 8,8 millions d’habitants.

La grande muraille de Chine. La Grande Muraille est un mur extrêmement long (environ 6000 km) comportant plusieurs tours de guet et des bastions (ouvrages de fortification en saillie). C'est en fait un immense rempart construit pour protéger l'Empire des invasions des peuples du Nord. Contrairement aux idées reçues, la grande muraille de Chine n’est pas visible à l’œil nu depuis la Lune !

Les quatre inventions chinoises : Les Chinois ont inventé le papier, l'imprimerie, la boussole et la poudre à canon, apportant ainsi une importante contribution à la civilisation de l'humanité.