Sa superficie est de 65 610 km² (8 fois moins grand que la France).

Sa population est de 19 millions d’habitants (3 fois moins que la France).

Sa capitale est Colombo.



Ceylan a appartenu aux Anglais pendant 153 ans, jusqu’en 1948. Puis en 1972, ce pays a retrouvé son nom d’origine: Sri Lanka, qui signifie île resplendissante. Les Anglais y ont développé la culture du thé, encore très importante aujourd’hui.

La nature est particulièrement riche au Sri Lanka. On y a créé la première réserve du monde il y a 2 300 ans. Et aujourd’hui il y a 12 parcs nationaux.

Cette île au climat tropical abrite de nombreuses espèces : des léopards, des serpents, des crocodiles de plus de 4 mètres et des éléphants…

École : Au Sri Lanka, 9 personnes sur 10 savent lire et écrire: c’est le taux d’alphabétisation le plus élevé d’Asie du Sud-Est. L’école est gratuite et obligatoire de 5 à 13 ans : il y a très peu d’absentéisme.

Au primaire (5 à 11 ans), les enfants apprennent à lire, écrire, compter. Ils suivent aussi des cours sur l’environnement. Ils commencent à apprendre l’anglais à 10 ans. L’éducation se fait soit en cinghalais, soit en tamoul, les deux langues officielles du pays. Les enfants portent un uniforme. Il est offert aux familles les plus pauvres par le gouvernement.

Le bouddhisme est la religion de plus de la moitié des habitants de l’île, les Cinghalais. Les autres habitants, les Tamouls, sont pour la plupart hindouistes. Mais ces deux peuples s’opposent violemment depuis 30 ans. Ainsi, des Tamouls, appelés les Tigres, contrôlent le nord du pays et réclament leur indépendance.