L'’Australie est un pays de l'’Océanie. C’est la plus grande île du monde avec ses 7 682 300 km²de superficie. Bordée par les océans Indien, Pacifique et Austral, l'’Australie est séparée de l’'Asie par les mers d'’Arafura et de Timor. Elle compte 25.760 kilomètres de côtes.


La Grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, s’'étend à faible distance des côtes nord-est, sur plus de 2.000 kilomètres.

Population 19 913 144 habitants en 2004 Capitale Canberra (311 947 habitants)

Villes principales: Sydney (3 997 321 hab) Melbourne (1 718 650 habitants) Brisbane (1 627 535 habitants)

Climat :

La plus grande partie du territoire australien est couverte de zones désertiques ou semi-arides.

L'’Australie est le plus sec des continents habités, le plus plat et possède le plus ancien et le moins fertile des sols. Seules les parties situées au sud-est et au sud-ouest bénéficient d’un climat tempéré. La partie nord du pays, avec un climat tropical, possède une végétation constituée de forêts tropicales humides, prairies, mangroves, marais et déserts. Le climat est fortement influencé par les courants océaniques, notamment El Niño, qui est corrélé avec des sécheresses périodiques et les basses pressions saisonnières qui produisent des cyclones dans le nord de l’Australie.

Faune :

Bien que la plupart de l’île soit désertique ou semi-aride, L'’Australie ne manque pas d’habitats diversifiés pour accueillir différentes espèces animales et végétales. Du fait du grand âge du continent, de son climat très variable dans le temps et son isolation géographique très longue, une faune et une flore particulière ont pu se développer. Les espèces animales les plus connues sont : le koala, le kangourou, l’'émeu, l’'ornithorynque, le wombat et l'’échidné.